L’expert en alcoolémie dans les dossiers d’alcool au volant

Les avocats criminalistes peuvent avoir recours à des experts chimistes / experts spécialisés en alcoolémie lorsqu’ils défendent des clients accusés d’alcool au volant.

A quoi sert l’expert en alcoolémie?

L’avocat criminaliste demande à son client, lorsqu’il le rencontre, de lui fournir son scénario de consommation d’alcool au cours des heures précédant la commission de l’infraction alléguée. L’expert en alcoolémie peut calculer, en fonction de plusieurs variables, quel devait être le taux d’alcool dans le sang du client au moment de l’infraction et au moment où le client a passé les tests de dépistage au poste de police. Si certains critères en matière de preuve sont remplis, ces calculs peuvent servir à démontrer que le taux d’alcool dans le sang du client était inférieur à la limite permise. Seul un examen attentif de la preuve permet de décider si l’expert est nécessaire pour se défendre des accusations d’avoir dépassé la limite permise d’alcool dans le sang et d’avoir eu sa capacité affaiblie par l’alcool.

Les individus accusés d’alcool au volant devraient consulter un avocat criminaliste. L’avocat criminaliste est en mesure de déterminer si les services d’un expert en alcoolémie doivent être retenus.